Episode n°2: La gestion des services urbains, socle de l’intervention communautaire



Publié dans l'épisode n°2 - La gestion des services urbains le Mercredi 18 mars 2009.

Après avoir évoqué les conditions de la création de la Communauté Urbaine lors des deux premiers épisodes, le feuilleton se poursuit avec un second chapitre consacré à la « mise en route » de l’action communautaire durant les années 1970 et 1980. Il montre que la Communauté Urbaine s’est d’abord construite comme un syndicat de moyens techniques. En effet, parmi les compétences dévolues à la toute nouvelle Communauté Urbaine, figurent en bonne place celles que l’on rassemble communément sous le vocable « services urbains ». Il s’agit des services de l’eau (adduction et assainissement), de la gestion des ordures ménagères, de la voirie. A la différence des autres compétences transférées à la Communauté Urbaine – logement, aménagement, transports urbains, etc. – les services urbains correspondent dès le départ à des capacités techniques internes très importantes : à la fin de l’année 1971, les services urbains représentent la moitié des effectifs de la Communauté Urbaine.

Cette capacité d’expertise et ces moyens opérationnels, issus en grande partie des municipalités de Lyon et Villeurbanne, vont contribuer à égaliser par le haut la qualité des réseaux techniques essentiels à la vie quotidienne de l’agglomération. Si les différents domaines des services urbains ont connu chacun une logique d’évolution propre, ils possèdent cependant une identité commune. Ils constituent autant de terrains propices à l’innovation technique et organisationnelle et forment l’assise fondatrice de l’intervention de la communauté urbaine comme institution d’agglomération.




Avec les témoignages vidéos de :

Jean BARBOYON, Jean-Pierre BUE, Gérard CAVIGLIA, Claude MANSAT, Valérie PHILIPPON-BERANGER, Bruno POLGA, Franck SCHERRER


Au sommaire de cet épisode :

  • La mise en place des services urbains communautaires : faire l’état des lieux des besoins et des moyens (voir les vidéos)
  • Ce que va changer la gestion communautaire des services urbains (voir les vidéos)
  • Une compétence technique dont sera dessaisie la Communauté Urbaine au milieu des années 1980: la construction et la gestion des collèges et lycées (voir les vidéos)
  • Des modes de gestion qui mobilisent le savoir-faire du secteur public et celui du secteur privé (voir les vidéos)
  • Des services promoteurs de l’innovation technique (voir les vidéos)
  • Une manière de rendre les services urbains qui évolue avec la société (voir les vidéos)
  • Les services urbains forment le socle de la légitimité de l’institution communautaire (voir les vidéos)
  • La contribution des services urbains au développement futur de la métropole (voir les vidéos)
  • Au prochain épisode


  • Laisser un commentaire