Episode n°14 : Les grandes évolutions de l’organisation communautaire



Publié dans l'épisode n°14 - Les grandes évolutions de l'organisation communautaire le Vendredi 17 mai 2013.

photo

L'Hotel de Communauté en 1995 (© Agence d'urbanisme - Lyon)

Les cinq épisodes précédents ont traité des différentes politiques développées par la Communauté Urbaine depuis le tournant des années 1990. Ce nouvel épisode marque l’ouverture du dernier chapitre du Feuilleton des 40 ans du Grand Lyon qui sera consacré aux grandes évolutions et aux nouveaux déterminants du management de l’institution et de la conduite des politiques communautaires. Ce quatorzième épisode portera plus spécifiquement sur les mutations qu’a connues la Communauté Urbaine en tant qu’organisation. En effet, si le Grand Lyon incarne le pouvoir politique d’agglomération, il désigne également l’administration sur laquelle repose l’exercice de ce pouvoir. Depuis quarante ans, la mise en œuvre des compétences dévolues à la Communauté Urbaine dépend de l’implication quotidienne de plusieurs milliers d’agents. Il apparait que l’organisation communautaire n’a cessé de se transformer tout au long de cette période : siège, fonctions support, culture managériale, outils d’information et de communication, etc. Faisant en cela écho aux évolutions des enjeux d’agglomération et du champ de compétence de l’institution.

Cet épisode propose ainsi de parcourir quelques unes de ces grandes évolutions organisationnelles qui ont contribué également à ce qu’est devenu aujourd’hui le Grand Lyon. En commençant par le commencement : la mise en selle et les premiers tours de roue de l’institution, avec tous les défis pratiques que cela impliquaient. Quelques années après son lancement en 1969, la COURLY acquiert une nouvelle dimension lorsqu’elle prend ses quartiers dans un véritable hôtel de communauté, au sein du quartier de la Part-Dieu alors en plein réaménagement. Mais les investissements colossaux consentis durant sa première décennies d’existence pour équiper l’agglomération (cf. épisodes n°2 et n°3) rattrapent la Communauté Urbaine. La situation financière délicate du début des années 1980, dans un contexte national marqué par le « tournant de la rigueur », appelle la mise en place de nouveaux principes de gestion budgétaire et financière pour préserver l’avenir. Autre innovation de la décennie 80 : la mise au point d’un système d’information géographique améliore la connaissance du territoire d’agglomération, au grand bénéfice des politiques communautaires. L’arrivée de Michel Noir à la tête de la Communauté Urbaine en 1989 va quant à elle impulser un tournant managérial : la structure, le fonctionnement et l’action de l’administration communautaire sont auscultés en profondeur pour en améliorer l’efficience et la qualité. Les années 1990 sont aussi celle de la diffusion de l’informatique dans l’ensemble des services du Grand Lyon. La circulation de l’information s’en trouve bouleversée. La première décennie du 21ème siècle enfin sera marquée par des évolutions majeures en matière gestion des finances et des ressources humaines.


Avec les témoignages vidéos de :

Jean BARBOYON, Guy BARRIOLADE, Jacky DARNE, Catherine DAVID, Pierre DUCRET, Irène GAZEL, Pierre MALHIERE, Michel NOIR, Valérie PHILIPPON-BERANGER, Pierre PIJOURLET, Benoit QUIGNON


Au sommaire de cet épisode :

  • Le lancement de la Communauté Urbaine (voir les vidéos)
  • 1977, l’Hôtel de Communauté permet de rassembler des services jusqu’ici dispersés dans la ville (voir les vidéos)
  • Le « tournant de la rigueur » du début des années 1980 se traduit par une modernisation des techniques budgétaires et comptables communautaires (voir les vidéos)
  • 1985, création du Système Urbain de Référence : un support géographique commun pour intégrer les données de l’ensemble des services (voir les vidéos)
  • 1990-1992, une profonde réorganisation des services pour faire entrer le Grand Lyon dans l’ère du “management” (voir les vidéos)
  • Les années 1990 marquent la diffusion de l’informatique au sein des services communautaires (voir les vidéos)
  • Les grandes évolutions des finances communautaires depuis 2000 (voir les vidéos)
  • 2004-2008, la démarche de modernisation CHRYSALIS donne un nouvelle élan à la fonction managériale (voir les vidéos)
  • L’organisation communautaire au futur: quelques pistes d’évolution (voir les vidéos)
  • Au prochain épisode (voir les vidéos)


  • Laisser un commentaire