Episode n°9: Les politiques d’aménagement urbain, creuset de la fabrique de la ville



Publié dans l'épisode n°9 - Les politiques d’aménagement urbain le Jeudi 8 avril 2010.

photo

Nouvelles constructions à la Duchère en 2008 (© Agence d'urbanisme - Lyon)

Cet épisode marque le début d’un nouveau chapitre dans ce feuilleton des 40 ans de la Communauté Urbaine. L’affirmation politique de la Communauté Urbaine à partir des années 1980 racontée dans le chapitre précédent (épisodes n°4 à n°8) va en effet impulser un élargissement significatif de l’éventail des politiques communautaires. Ces nouvelles politiques prendront leur véritable envol dans les années 1990 avec le mandat de Michel Noir. Bénéficiant du savoir-faire récent de la Communauté Urbaine en matière d’urbanisme opérationnel, les politiques d’aménagement urbain constituent le premier volet de ce nouveau chapitre de l’histoire communautaire.

L’histoire urbaine montre que l’action d’aménager la ville met en jeu un double mouvement d’extension et de renouvellement. Selon les opportunités, les nécessités et les réflexions du moment, l’aménagement urbain met l’accent tantôt sur la périphérie, tantôt sur la ville constituée pour répondre aux besoins de développement des agglomérations humaines. Ainsi, la période des trente glorieuses a été le théâtre d’une accélération sans précédent de la consommation d’espace comparativement à la croissance démographique. A l’inverse, la période suivante, bien que marquée par une périurbanisation moins intense mais toujours plus diffuse, semble mettre l’accent sur le réinvestissement des tissus urbains existants.

L’agglomération lyonnaise va connaitre cet effet de balancier à partir du moment où le mouvement d’extension urbaine des années 1960 et 1970 va apparaitre comme une menace pour le devenir de la ville historique. L’impératif de reconquête, de requalification et de patrimonialisation de la ville existante va devenir un leitmotiv des politiques d’aménagement urbain et concerner différents secteurs de la ville au fil du temps, depuis le centre-ville dans les années 1980 aux espaces publics depuis les années 1990 en passant par les nouveaux quartiers périphériques eux-mêmes (ZUP) à partir des années 1980.

A partir des années 1990, l’élargissement du portefeuille d’intervention de la Communauté Urbaine en matière d’urbanisme (habitat, déplacement, écologie, etc.) va progressivement mettre au premier plan non plus des espaces spécifiques de l’agglomération mais des principes d’action transversaux : recul de la voiture, mixité sociale, etc. Aujourd’hui, pour répondre aux défis du développement durable, le Grand Lyon s’efforce de mettre en synergie ses politiques d’urbanisme, en particulier dans l’acte d’aménagement.


Avec les témoignages vidéos de :

Marc BONNEVILLE, François BREGNAC, Jean-Charles CASTEL, Henri CHABERT, Jean-Pierre CHARBONNEAU, Patrick CLANCY, Fabienne CRESCI, Bruno DUMETIER, Jean FREBAULT, Catherine GRANDIN-MAURIN, Régis MAIRE, Michel NOIR, Jean-Claude QUEVREUX, Franck SCHERRER, Michel RIVOIRE, Annie TARDIVON, Corinne TOURASSE


Au sommaire de cet épisode :

  • Dès les années 1960 et jusqu’au début des années 1980, le centre de l’agglomération connait une hémorragie démographique et économique (voir les vidéos)
  • Le tournant des années 1970 sonnent le glas de la pensée urbaine moderniste et fonctionnaliste (voir les vidéos)
  • A partir de la fin des années 1970, un regard nouveau est porté sur la ville existante : sauvé de la démolition, le centre doit être reconquiert (voir les vidéos)
  • Au tournant des années 1990, l’« espace public » devient l’objet de toutes les attentions des politiques d’urbanisme communautaires (voir les vidéos)
  • 1996-2005 : de l’élaboration du premier Plan d’Occupation des Sols communautaire au Plan Local d’Urbanisme (voir les vidéos)
  • 2005-2007 : les retrouvailles avec le Rhône signent un nouvel espace public emblématique pour l’agglomération lyonnaise (voir les vidéos)
  • Une préoccupation croissante depuis les années 2000 : mieux faire dialoguer les politiques d’urbanisme sectorielles dans l’acte d’aménagement quotidien (voir les vidéos)
  • Au prochain épisode


  • Laisser un commentaire