1978, création de l’agence d’urbanisme de la Communauté Urbaine : premier outil au service des élus



Publié dans l'épisode n°5 - La Communauté Urbaine « prend la main » en matière d’urbanisme le Samedi 25 juillet 2009.
photo

Jean Rigaud et Jean Frébault en 1984

Pour construire des politiques d’urbanisme à vocation métropolitaine, le nouvel exécutif communautaire doit relever un défi : amener la Communauté Urbaine à exercer pleinement ses compétences en matière d’urbanisme qu’elle a délégué jusqu’ici à des organismes externes. L’enjeu est de taille : il s’agit de faire entrer la Communauté Urbaine dans un nouvel âge de son histoire, celui de l’aménagement. Cette mutation interne va d’abord être stimulée de l’extérieur par la création de l’Agence d’Urbanisme de la Communauté Urbaine (AGURCO) en septembre 1978. Dirigée par Jean Frébault, celle-ci vient se substituer à l’Atelier d’Urbanisme de la ville de Lyon créé en 1961 par Charles Delfante et transformé en atelier d’agglomération en 1969.

La rupture introduite par la nouvelle Agence d’Urbanisme réside dans son caractère véritablement partenarial : elle n’est pas un relais des politiques et de l’expertise d’Etat, son financement est largement abondé par la Communauté Urbaine. Rompant avec une vision technocratique et autoritaire de l’urbanisme, l’Agence d’urbanisme constitue le premier outil d’expertise urbaine véritablement local. Elle sera le premier point d’appui des élus communautaires dans leur dans leur quête d’une politique d’urbanisme d’agglomération. S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, elle va lancer de nombreux travaux d’études en matière économique, d’habitat, de déplacement, etc. qui vont contribuer à développer la culture managériale et stratégique de l’institution communautaire.



Témoignages de Jean FREBAULT

Jean FREBAULT : Directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine de 1971 à 1978 – Directeur de l’Agence d’urbanisme de la communauté urbaine de Lyon de 1978 à 1988 –Directeur de l’Architecture et de l’Urbanisme au ministère de l’Équipement de 1989 à 1994 – Directeur de l’Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau de 1994 à 1999 – Président de la 5ème section « Aménagement et environnement » au Conseil général des ponts et chaussées depuis 1999 – Président du Conseil de développement du Grand Lyon depuis 2006



Témoignages de François BREGNAC

François BREGNAC : Chargé d’études à l’Agence d’urbanisme de Lyon de 1979 à 1990 – Responsable du département Environnement et projet urbain de 1990 à 1996 – Directeur scientifique en 1996 – Directeur général de 1997 à 2001 – Directeur général adjoint depuis 2001



2 commentaires pour “1978, création de l’agence d’urbanisme de la Communauté Urbaine : premier outil au service des élus”

  1. Serge-S. DERDERIAN | Samedi 25 juillet 2009 à 6:06

    Ce que je retiens de l’objectif de l’Agence:
    Lieu d’observation passant de l’architecture à l’urbanisme, puis à un concept de CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE CULTURE PARTAGEE, avec le souci constant d’un élargissement thématique et territorial. Nous en sommes aujourd’hui au niveau de la région… puissions nous aller encore plus avant.
    Il s’agit d’un service à disposition des élus remarquable, qui a démontrer sa capacité à faire disparaître certaines résistances frontalières. J’ose poser la question d’une forme de gouvernance de la part des usagers en usant de la composition du CA.

  2. daniel LELCERCQ | Samedi 25 juillet 2009 à 11:09

    Il me semble que l’agence existait, sous une autre forme, dès octobre 1969, avec DELFANTE, MONIN, BUISSON, GUY, BARBE, ROUX, BONFILLON, LECLERCQ, MORIN, je dois en oublier 2 ou 3. Installé dans le Palais Saint Pierre et transféré ensuite quai Achille Lignon, au Palais de la Foire…C’est là qu’a débuté l’aventure de la COURLY…

Laisser un commentaire