Episode n°3: Les cathédrales techniques, des organes vitaux pour l’agglomération



Publié dans l'épisode n°3 - Les cathédrales techniques le Vendredi 17 avril 2009.

La prise en charge des services urbains par la Communauté Urbaine va permettre d’apporter une véritable réponse aux importants besoins d’équipement générés par l’expansion urbaine. L’institution communautaire va apparaitre comme l’outil idoine pour corriger les disparités d’équipement existant jusque là entre les communes, mais également pour bâtir une infrastructure technique à la dimension de l’agglomération. La gestion des services urbains conduit à envisager l’agglomération comme un écosystème intégré dont le fonctionnement nécessite la mise en place d’organes techniques à la bonne échelle.

La Communauté Urbaine va devenir la cheville ouvrière de cette volonté d’équipement. Elle prend en charge la réalisation d’un ensemble de grandes infrastructures de voirie, de gestion des déchets, de captage et de distribution d’eau ou encore d’assainissement. Ces « cathédrales techniques » font la démonstration de la puissance d’investissement, de l’expertise technique, de la promotion d’une approche d’agglomération des services urbains qui vont caractériser la Communauté Urbaine à partir des années 1970. Cet épisode met en lumière certains de ces équipements emblématiques.




Avec les témoignages vidéos de :

Jean-Pierre BUE, Gérard CAVIGLIA, Claude MANSAT, Valérie PHILIPPON-BERANGER, René WALDMANN


Au sommaire de cet épisode :

  • Des équipements dont on ne peut se passer aujourd’hui (voir les vidéos)
  • Les stations d’épuration : traiter les eaux usées pour protéger le Rhône (voir les vidéos)
  • Transformer les ordures en électricité et en chaleur, les usines d’incinération (voir les vidéos)
  • Un métro pour Lyon : le succès d’une infrastructure désirée et portée par les lyonnais (voir les vidéos)
  • Les tunnels, des équipements sensibles qui nécessitent des efforts de modernisation de plus en plus importants (voir les vidéos)
  • Les grands chantiers techniques de demain (voir les vidéos)
  • Au prochain épisode


  • Laisser un commentaire